Bercy veut éteindre la colère des sénateurs, qui dénonçaient un torpillage des mesures antifraude votées en 2025.
En anticipation des restrictions sur le permis moto et de l'instauration du reste à charge de 100 euros, les achats de formation ont fortement augmenté de janvier (...)
Bilans de compétences et peut-être permis de conduire : le gouvernement va probablement plafonner les achats de ces formations via le compte personnel de formation (...)
Remontés contre la politique du gouvernement censée contenir la facture du remboursement des médicaments, les pharmaciens ont promis de se mobiliser après l'été s'ils n'obtiennent pas satisfaction.
Selon Santé publique France, la canicule qui a touché 60 départements entre le 19 juin et le 6 juillet a causé 480 décès de plus que la normale, surtout chez les plus de 75 ans.
Au deuxième trimestre, les déclarations d'embauche de plus d'un mois ont progressé de 2 % en France, portées par une forte hausse des CDI. Certains secteurs se (...)
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la France a enregistré plus de décès que de naissances sur douze mois glissants à fin mai.
Au premier semestre, plus de 575.000 immatriculations nouvelles ont été enregistrées en France, selon l'Insee. Un chiffre très proche de celui constaté sur la période en 2024.
Monétisation de la cinquième semaine de congés, suppression de deux jours fériés. L'économiste Gilbert Cette explique aux « Echos » à quelles conditions ces (...)
Selon les calculs du Comité des finances locales, le plan présenté par le gouvernement fait porter un quart de l'effort de redressement des comptes en 2026 sur les communes, départements et régions.
Le ministère du Logement a annoncé la réouverture du dispositif pour les rénovations d'ampleur. Mais seuls 13.000 dossiers pourront être acceptés d'ici à la fin de (...)
Face à un projet de budget 2026 jugé « brutal, injuste, et inefficace », l'intersyndicale monte au créneau, comme elle l'avait fait pour tenter de faire tomber la réforme des retraites en 2023.
Alors que les finances publiques sont au plus bas, la question lancinante du temps de travail revient dans la lumière. Voici les chiffres à retenir sur ce sujet explosif.
Pour le Premier ministre, des travailleurs prolongent leur arrêt de travail faute d'obtenir à temps un créneau de visite auprès de la médecine du travail pour (...)
Le durcissement des règles d'indemnisation envisagé par le gouvernement Bayrou est censé dégager entre 3,2 et 4 milliards d'économies par an en régime de (...)
Réunies à Bercy ce lundi matin, les principales organisations patronales ont fait part de leurs inquiétudes quant à la suppression de deux jours fériés proposée (...)
L'exécutif caresse l'idée de faire intervenir l'Assurance Maladie plus tard qu'aujourd'hui pour couvrir les arrêts de travail. Une piste qui fait bondir dans le camp des entreprises.
Recrutements, CDD, dialogue social dans les TPE, rachat de congés payés, arrêts et accidents de travail… La réforme du Code du travail poussée par le Premier (...)
François Bayrou a dévoilé les grandes lignes de son projet pour redresser les finances publiques. Un plan immédiatement décrié par les oppositions qui menacent le (...)
La réforme de l'abattement sur les pensions devrait faire 40 % de perdants et 10 % de gagnants, selon un économiste de l'OFCE. Avec des impacts différents selon le profil des retraités.